“Promis, demain, j’arrête!”

Je me le répète en boucle comme s’il y avait urgence. Pour moi, pour eux, pour nous. “Promis, demain, j’arrête”.

Procrastiner

Il n’y a pas de mauvais parents. Que de mauvaises décisions. Alors peut être serait-il temps de prendre les bonnes. Pas celles du grand enfant que je suis. Plutôt celle du papa que je suis devenu. On bâtit sa vie sur des résolutions parait-il! La naissance, en est une. Une prise de conscience surtout. Une responsabilité avant tout. Moi, elle est double.

Suis-je un bon père ? Que dois-je leur apporter ? Que mettre dans leur besace pour qu’ils grandissent harmonieusement ? Pas toujours ce qu’on pratique dans les faits malheureusement…

Finie la clope!

Le tabac, une erreur de jeunesse. Facile à dire. Moins à faire. Et pourtant je les embrasse, les cajole, les porte, les colle comme une sangsue. L’odeur de nicotine, la marque de fabrique de papa. Bien triste comme repère pour un enfant. Et puis, comment se justifier de ne pas vieillir à leurs cotés ?

Finie la TV!

C’est comme la télé dans le salon. Ai-je besoin de les effrayer si jeunes ? Le JT qui déverse ses mauvaises nouvelles. Les divertissements qui n’en sont plus. Et puis, les écrans sont déjà omniprésents. Partout. Tout le temps. Dans ma main, à l’heure du biberon. Pendant le bain. Au coucher. Checking email. Skype avec les grands parents. Twitter. Facebook et toute la clique du quotidien. Pas le bon tapis d’éveil. Mauvais pour la complicité père/enfants disent les spécialistes. Je l’entends. Je le comprends. En pratique, que celui qui n’a jamais, me jette la première pierre!

On dit que les bonnes résolutions ne gagnent pas à être différées. C’est bien là la difficulté. J’ai une sacrée tendance à remettre toujours au lendemain. Mais promis, demain j’arrête…

One thought on ““Promis, demain, j’arrête!””

  1. ce n est pas arreter qui est important,si tu penses plus à la cloppe qu aux gosses va te geler et t en griller une,on n’a pas le droit de culpabiliser ds la vie par contre comme elle est courte et les enfants grandissent à la vitesse du son,je compte sur toi pour remplacer ce qui te semble néfaste par une transmission non stop du magique de la vie,je te livre en vrac:la nature,les animaux,la musique classique,les histoires mimées,les massages,le bain en commun,à 4 ds le lit,etc

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *